Huawei a dévoilé son dernier système d’exploitation, HarmonyOS NEXT beta, qui introduit plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris Harmony Intelligence, doté de capacités avancées en intelligence artificielle. C’est la première fois que l’entreprise intègre des fonctions AI dans son système d’exploitation pour offrir une expérience plus intelligente.
Lors de la présentation de la version beta d’HarmonyOS NEXT, Huawei a introduit la nouvelle Harmony Intelligence, remplie d’améliorations AI. Elle vise à faciliter les utilisateurs avec des services intelligents liés aux modifications d’images, à la lecture, à l’audition et à d’autres opérations.
La première fonctionnalité est l’AIGC (génération de contenu par intelligence artificielle) pour les images. Elle permet de créer des dessins à la main, des graffitis, des photos peintes ou des agrandissements de photos. On peut également effacer des objets indésirables de l’arrière-plan de l’image.
Huawei a introduit une telle fonctionnalité avec la série Pura 70, appelée retouche d’image AI. Elle est capable d’éliminer les parties indésirables de l’image sans dégrader la qualité globale de la photo ou altérer le sujet principal.
Harmony Intelligence apporte également le premier outil de réparation sonore AI de l’industrie. Il s’agit d’une fonctionnalité efficace pour les utilisateurs ayant des troubles de la parole, les aidant à communiquer.
Il suffit d’appuyer et de maintenir la balle de la voix Celia et de commencer à parler. Relâcher la balle réparera automatiquement la voix, la rendant plus claire et compréhensible. Les utilisateurs peuvent également écouter ou convertir la voix d’une autre personne en texte en utilisant le même processus.
Notez que cette fonctionnalité importante sera lancée plus tard cette année, probablement avec la version stable. Les utilisateurs peuvent donc ne pas la voir avec la version beta d’HarmonyOS NEXT pour le moment.
La prochaine fonctionnalité de la liste est « Celia voit le monde ». Elle est principalement destinée aux utilisateurs malvoyants. Non seulement elle peut lire à haute voix les objets autour de vous, mais elle peut aussi identifier les types de légumes dans le réfrigérateur, leur emplacement ou leur fraîcheur.
En dehors de cela, Harmony Intelligence vous permet également de contrôler diverses tâches liées à des applications tierces. Cela inclut la lecture en temps réel, le classement intelligent, la traduction de texte, la détection de visage, l’identification de cartes, la reconnaissance OCR, le découpage d’images, et plus encore.
Huawei a également amélioré son assistant intelligent Celia au niveau supérieur en le transformant en Agent Intelligent Celia. Il est maintenant basé sur le modèle Pangu Large Model 5.0. On peut le commander à tout moment pour accomplir une série d’opérations et produire des résultats en fonction des tâches demandées.